SUREAU

SUREAU

 SUREAU (Axe Hydraulique et Sécheresse)

Responsable : Stéphane HERBETTE

Personnel SUREAU

L’équipe SurEau analyse le fonctionnement hydraulique de l’arbre et son lien avec les sécheresses fortes pouvant conduire à son dépérissement. 

Les modèles climatiques prévoient une augmentation de l’intensité et de la fréquence des sécheresses extrêmes, mais on connaît mal les réponses des arbres, et plus généralement des écosystèmes, à ces événements. La sève circule sous tension dans le xylème, et sous la menace d’un risque de cavitation (vaporisation de la sève) lorsqu’une sécheresse exacerbe ces tensions. Ce phénomène conduit à une perte de conductance du xylème, une embolie. Et, si elle est trop élevée, les organes ne sont plus alimentés en eau. La sureté hydraulique de l’arbre joue donc un rôle important lors de sécheresses fortes et c’est sur ce processus que l’équipe place ses efforts de recherche.  Le principal objectif scientifique de l’équipe SurEau est de prédire les risques de dysfonctionnement hydraulique conduisant au dépérissement de l'arbre, selon les scenarii de changements climatiques.

Pour formuler des hypothèses sur ces risques de rupture hydraulique, nous disposons du modèle SurEau. Le développement de ce modèle a été l'occasion de reconsidérer la résistance à la sécheresse en passant d'une échelle d'intensité (potentiel hydrique) à une échelle de durée. Ainsi, appréhender cette résistance comme la capacité à retarder le dysfonctionnement hydraulique nous incite à reconsidérer la contribution des traits de sureté hydraulique. Évaluer le rôle de ces traits implique aussi de caractériser leur variabilité, en particulier dans un contexte climatique changeant. Par ailleurs, pour affiner les prédictions du modèle, nous avons besoin d’élucider les mécanismes de mortalité des arbres et le lien avec le dysfonctionnement hydraulique.

L’équipe SurEau développe aussi des outils originaux (Xyl'em, Cavitron, contrôle de l'irrigation, Drought-box) et en acquiert d’autres (ex : Microtomographe, Cavicam) permettant d'impulser des projets sur le front de science. Certains de ces outils sont intégrés à la plateforme Phenobois (Phénotypage des propriétés physico-chimiques du bois et hydrauliques des arbres) de l’INRAE.

Offre de stage SUREAU

 

Présentation des méthodes de l'équipe HYDRO

 ©photos PIAF