Gelista

Gelista

Gelista

GelistaTM

Test de résitance au gel

 

- Test de résistance au gel d’un végétal

 

- Mesures de micro-déformations d’organe en fonction de la température et étude de la lyse cellulaire.

 

- Applicable à une large gamme d’espèces.

 

APPLICATIONS

  • Résistance au gel des végétaux.
  • Détermination de température létal.
  • Création variétale.
  • Aide à la plantation.
  • Diagnostic physiologique du conditionnement.
  • Impact des traitements favorisant l’endurcissement au froid.
  • “Screening” variétales

 

  

Le gel est l’un des facteurs perturbateurs les plus importants pour la productivité dans l'agriculture et l'extension des cultures vers certaines régions défavorisées. La résistance d'une plante au gel ne s’acquiert que progressivement au cours d’une phase d’endurcissement. Cet endurcissement, qui se produit en automne, est sous le contrôle de facteurs externes (température et lumière) et de facteurs internes plus spécifiques (qui résultent des rythmes internes de croissance). Desgelées précocessont donc susceptibles de détruire des plantes insuffisamment endurcies. Dans la production de nouvelles variétés, le critère « résistance au gel » rentre dans le schéma de sélection. Actuellement l’évaluation de la résistance au gelestestimée empiriquementpar le comportement au champ durant quelques années. La diminution de cet empirisme par l’introduction detests d’évaluation classique(mortalité après conditionnement à différentes températures, LT 50 : température où 50% de lyse cellulaire est obtenue, mesures de conductivité électrique,...) de la résistance aux gels estdifficile voire impossible. En effet la quantité de matériel végétal issue des différents croisements est extrêmement faible (1 plant) et donc incompatible à la mise en place de cestests classiques coûteux en matériel végétal. De plus, lescoûts de mise en œuvre des tests classiques(nombreux conditionnements thermiques) grèveraient trop le prix de revient du plant, réduisant ainsi fortement la marge bénéficiaire.

 

Le test GelistaTM mis au point par l’INRA (PIAF), permet de contourner les obstacles des tests classiques, coûteux en matériel végétal et temps d’analyse. Il utilise une nouvelle technologie (micro-capteurs de dimension) et une nouvelle méthodologie (étude des déformations radiales d’un segment de tige ou d’écorce). Il permet d’obtenir une évaluation précoce des nouvelles variétés vis à vis du gel et de caractériser l’endurcissement d’un plant.

Plan de GelistaTM

Appareil permettant la détermination de la résistance au gel d’un échantillon végétal.

Plan de Gelista

 

Références : Améglio T., Cochard H., Lacointe A., Ewers F.W., Sauter J., Martignac M.,Vandame M., Bodet C., Cruiziat P., 2001 - Adaptation to cold temperature and response to freezing in walnut tree. 4th International Walnut symposium. Ed. E. Germain, Acta Hortic. 544, 247-254.

Améglio T., Cochard H., Ewers FW, Lacointe A., Leveque A. Cold hardiness: a new tool for testing acclimation- . Ed. Labrecque M. “L’Arbre 2001 The Tree”. Collection Collectif, I.Q. editeur, Montréal (Quebec) Canada, pp. 216-224.

Tél : 04 43 76 14 01

        04 43 76 14 09

Fax : 04 43 76 14 10

Thierry.Ameglio@inrae.fr

Herve.Cochard@inrae.fr

Logo piaf 2022

 Copyright © 2009, INRA,Tous droits réservés

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 14 février 2013 | Rédaction : Dones - Frizot - Marcon