Nathalie LEBLANC
LEBLANC-FOURNIER Nathalie
Maître de Conférences (UCA)
Mécanoperception, proprioception, arbre, génomique fonctionnelle, facteurs de l’environnement, vent, biologie intégrative
RECHERCHE

L’état mécanique d’une plante est sans cesse modifié par des sollicitations mécaniques externes à la plante (vent) et par des sollicitations mécaniques internes dues à l’interaction entre croissance et gravité. L’objectif de mon programme de recherche vise d'une part à préciser les évènements moléculaires précoces impliqués dans la mécanoperception et leur régulation, et d'autre part à caractériser leurs conséquences sur la posture de l'arbre par des liens étroits avec l’approche biomécanique menée dans l’équipe (https://cv.hal.science/nathalie-leblanc-fournier). 
Ces travaux sont essentiellement menés sur le peuplier, espèce modèle pour les ligneux mais également sur Arabidopsis afin de tester plus rapidement des hypothèses sur des acteurs moléculaires impliqués dans ces processus. Actuellement, je suis impliquée dans 3 programmes de recherche : 

  • Le contrôle postural chez Arabidopsis : les mécanismes moléculaires impliqués dans la proprioception ou "comment un organe peut percevoir et rectifier sa courbure au cours du redressement ?"
NLF1

Phenotyping approach developed to evaluate the proprioception sensitivity.  Left: Treatments applied to decorrelate gravity sensing from proprioception. Middle: overlay of pictures illustrating typical stem shapes acquired by WT and transgenic plants along the experiment.  To generate time-lapse imaging, pictures are taken every 6 min (T: Time expressed in minutes). Right: visualization of actin filament with confocal microscopy (From Khan et al., 2024 https://hal.science/hal-04877476v1;  PhD work Kinza Khan (2022-), Financement Graduate Track Changing environment de la CAP GS UCA, (SFRI-PIA3). Collaboration avec Dr. J. Reed (University Noth Carolina, Chapel Hill, USA)

  • Acclimatation des plantes au vent : Mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de la sensibilité des plantes aux flexions récurrentes et fluctuantes de la tige
NLF2

Hypothetical model showing the effects of repetitive mechanostimulation on the mechanosensitivity of plant cells. (From Ghosh et al., 2021, https://hal.inrae.fr/hal-03244326v1) (Ghosh et al., bioRxiv, 2023.02. 12.526104).

  • La communication longue distance au cours de l'acclimatation au vent des arbres : Perception de stimuli mécaniques chez le peuplier et rôle du transfert d'information à longue distance
NLF3

D’après Erwan Tinturier et al (2021) https://hal.inrae.fr/hal-03321955v1

PhD work Erwan Tinturier (2018-2022), https://theses.hal.science/tel-04062085v1

 

ENSEIGNEMENT

Co-Responsable du Parcours « Plant Plasticity in Changing Environment” du Master Plant Science (UCA) depuis 2021

- Elue au conseil de l’UFR Biologie depuis 2025

- Responsable de la Licence Professionnelle Gestion Durable des Arbres et Arbustes en Aménagement Paysager (GD3A) de 2012 à 2021

- Mes missions d’enseignement se partagent pour 35% au niveau Master, 35% en Licence de Biologie en formation académique classique, 15% en Licence professionnelle et 15% en remise à niveau PES

NLF4

J’interviens auprès d’un public varié d’étudiants : (i) étudiants issus de filières non scientifiques auprès de qui j’assure une remise à niveau en biologie cellulaire et végétale (Préparation aux Etudes Scientifiques, PES), (ii) étudiants de la filière académique classique sur des cours de physiologie des communications (hormones, signaux électriques) et en biotechnologies végétales (L2), (iii) étudiants s’orientant vers le milieu professionnel et issus certains de BTS pour des cours sur la physiologie végétale des plantes ligneuses (L3 Pro GD3A) et (iv) étudiants en Master Plant Science auprès de qui j’interviens dans les UEs de contrôle moléculaire du développement végétal et de plasticité phénotypique (M1) ainsi que dans plusieurs UEs favorisant la formation par la recherche (UE Initiation à la recherche par miniprojet expérimental M1, UE Learning Through Research M2) ou l’acquisition de compétences en gestion de projet (UE Initiation to project Management and communication, M1).